QuebecFormally Recognized: 1991/12/23
Maison Roland-Morin
107, Avenue Sainte-Martine, Courcelles, Quebec
Other Names: n/a

Résidence Roland-Morin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
- Description of Historic Place
- La maison Roland-Morin, citée monument historique, est une demeure rurale construite au tournant du XXe siècle. Cette maison de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits dont le versant avant est percé d'une grande lucarne-pignon. Une annexe est implantée en retour d'équerre derrière le corps de logis principal. La maison Roland-Morin est située au coeur de la municipalité de Courcelles.
- Heritage Value
- La valeur patrimoniale de la maison Roland-Morin repose sur son intérêt architectural. Cette maison est représentative du cottage à versants droits, un type courant au Québec durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce modèle d'habitation vernaculaire s'inscrit dans le courant de l'architecture néoclassique. Il se caractérise par son volume de plan rectangulaire d'un étage et demi, l'organisation de ses éléments architecturaux et par son toit à deux versants droits. De la tradition néoclassique du XIXe siècle, ce type d'habitation retient la symétrie de la composition de la façade, qui comporte habituellement une porte centrale flanquée de fenêtres de part et d'autre. La maison Roland-Morin est caractéristique du cottage à versants droits par son volume de plan rectangulaire à un étage et demi, la symétrie de sa composition, son toit à deux versants droits et son décor sobre. La maison Roland-Morin comporte néanmoins une particularité, soit sa grande lucarne-pignon en façade. Ce détail constitue une variante du cottage à versants droits. Ce type de lucarne est très répandu dans les Cantons-de-l'Est. Il constitue un élément de l'architecture néogothique de la deuxième moitié du XIXe siècle.
- Character-Defining Elements
- Les éléments caractéristiques de la maison Roland-Morin liés à son implantation comprennent notamment :- sa situation légèrement en retrait de la voie publique, au coeur du noyau villageois de Courcelles.
Images

Résidence Roland-Morin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005