À propos de cette archive
Avertissement : Ce n'est pas un site gouvernemental officiel
Ce site Web est une archive numérique indépendante. Il n'est pas affilié, approuvé ou maintenu par Parcs Canada, le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) ou le gouvernement du Canada.
Pourquoi cette archive existe
Au début de 2026, le site officiel HistoricPlaces.ca (s'ouvre dans un nouvel onglet) a été mis hors service. La plateforme originale, construite sur une technologie de 2004, ne pouvait plus répondre aux normes modernes de conformité en matière de sécurité fédérale. Lorsque le gouvernement a pris la décision difficile de mettre fin au site Web, une partie importante du patrimoine numérique du Canada risquait de disparaître.
Nous croyons que les données sur les lieux patrimoniaux du Canada devraient rester accessibles aux chercheurs, aux étudiants et au public.
Comment ça fonctionne
Cette archive sert d'« instantané » statique des données telles qu'elles existaient juste avant la fermeture.
1L'ancienne méthode
Le site original reposait sur du code dynamique ancien (.aspx) qui nécessitait des correctifs de sécurité coûteux et constants.
2La nouvelle méthode
Cette archive est construite sur une architecture statique moderne. Elle sert le texte et les images originaux sous forme de fichiers plats, qui sont sécurisés par défaut, se chargent instantanément et ne nécessitent aucune puissance de traitement pour la maintenance.
Exactitude des données
Veuillez noter que puisqu'il s'agit d'une archive statique :
1. Pas de nouvelles mises à jour
Le contenu est figé dans le temps. Les nouvelles désignations patrimoniales effectuées après la date de fermeture n'apparaîtront pas ici.
2. Fonctionnalités
Certaines fonctionnalités interactives du site original (comme les comptes utilisateurs ou les filtres de recherche complexes) ont pu être simplifiées ou supprimées pour assurer la stabilité à long terme.